Installer un carport est la solution idéale pour disposer d’un stationnement abrité pour un second véhicule, un camping-car ou bien pour deux voitures. C'est une alternative tendance au traditionnel garage. Mais avant de vous lancer dans un projet d’installation d’un abri pour voiture en bois ou aluminium, vous avez des questions d’ordre administratif ou financier ? Pour vous éclairer, voici les réponses aux interrogations les plus fréquentes de nos clients quand nous parlons de leur futur projet.
Quel permis de construire et autorisations pour un carport ?
Un carport est considéré comme une annexe de votre habitation. Vous devrez demander une autorisation de permis de construire pour votre carport à votre mairie avant toute installation. Hors secteur protégé, un abri pour voiture de 5 à 20 m² est soumis à une déclaration préalable de travaux. En zone protégée, cette règle s’applique quelle que soit la surface de l’abri. Au-delà de 20 m ², vous devrez demander un permis de construire. Dans les communes disposant d’un PLU, le seuil des 20 m² est porté à 40 m².
En zone protégée, c’est-à-dire aux abords des sites patrimoniaux et des monuments historiques, chaque nouvelle construction est soumise à des règles strictes. Ainsi l’installation d’un abri pour voiture requiert l’approbation de l’Architecte des Bâtiments de France qui peut imposer, par exemple, une structure bois.
Est-ce qu’un carport est imposable ?
Oui, un carport est imposable. Il est soumis à la taxe d’aménagement, payable au moment de la construction. Le montant de cette taxe locale varie selon la commune d’installation et le nombre de places de votre abri pour voiture. Un carport est également sujet à la taxe d’habitation, car il constitue un parking privatif, et à l’impôt foncier car cette nouvelle construction augmente la valeur locative de votre habitation.
Peut-on construire un carport en limite de propriété ?
En règle générale, la construction d’un carport en mitoyenneté n’est pas autorisée. Il faut respecter une distance minimale d’éloignement de 3 mètres avec la propriété voisine. Cependant, chaque commune peut imposer ses propres règles dans son règlement d’urbanisme ou le PLU. Vous devrez donc poser la question directement en mairie pour obtenir une réponse personnalisée.
En effet, pour prévenir tout conflit de voisinage, les règles d’urbanisme imposent le plus souvent le respect d’une distance minimale entre la limite de propriété et une nouvelle construction.
Quel budget prévoir pour un carport ?
Le budget pour un carport dépend du type de structure que vous choisirez, adossée ou indépendante, en bois ou en aluminium, mais c’est aussi une question de taille. Un carport en alu thermolaqué coûte entre 1 000 et 8 000 euros, pose comprise, selon les dimensions, le matériau, le modèle et les éventuelles options. Moins onéreux, un abri auto en bois requiert un budget compris entre 500 et 5 000 euros.
Bien sûr, il s’agit là de fourchettes de prix. Pour obtenir une estimation précise du coût de la fourniture et de l’installation du carport dont vous avez envie, nous vous invitons à demander un devis à l’un de nos spécialistes. Alors n'hésitez pas nous répondrons à toutes vos questions.
Vous projetez l’installation d’un carport en bois ou aluminium chez vous ? Les professionnels du réseau Daniel Moquet vous aident à concrétiser votre projet. Experts en aménagement extérieur, ils répondront à toutes vos questions et vous proposeront un abri pour voiture ou camping-car sur mesure, adapté à vos besoins et à vos envies.