Si le carport apparait aujourd’hui comme une formidable alternative économique, pratique et esthétique au garage, sa construction représente cependant un certain investissement. En effet, il s’agit d’une structure durable impliquant l’intervention de certains spécialistes, la construction de fondation et le recours à de nombreux matériaux. Face à cette situation, nombreux sont ceux qui s’interrogent pour la construction d’un carport et sur le budget qu’il faut prévoir. Pour vous, nous revenons sur les facteurs et les paramètres à prendre en compte pour identifier le coût d’un carport.
Le type de carport influe sur le prix
Le premier élément à prendre en compte pour estimer le coût de construction d’un carport est son style. On retrouve principalement deux types de carports aujourd’hui : le carport adossé et le carport autoporté.
Le carport adossé est un carport qui s’appuie généralement sur une structure préalablement existante, comme par exemple le mur d’une maison. Il s’agit du type de carport le plus économique, car il requiert moins de travaux et moins de matériaux. Il sera en effet composé de deux poteaux et d’un toit en pente. En fonction des matériaux utilisés (bois, aluminium, PVC, etc.) et de sa superficie, la construction de type de carport peut revenir entre 400 et 4500 euros.
Le carport autoporté est un carport indépendant, composé de quatre poteaux et d’un toit. La construction de ce type de carport requiert généralement des travaux supplémentaires en matière de préparation du terrain (fondation, nivellement du terrain, etc.). Le budget à prévoir pour un carport autoportés varie entre 800 et 6000 euros, en fonction de sa superficie et des matériaux utilisés.
Les matériaux utilisés pour la construction du carport : bois, acier, alu, pvc?
Les matériaux utilisés sont le principal élément qui influencera le prix de construction d’un carport pour votre voiture.
Si le bois séduit de très nombreux Français pour son apparence naturelle et chaleureuse, il s’agit également d’un des matériaux de construction les plus chers. On estime que la construction d’un carport en bois, qu’il soit adossé ou autoporté, peut revenir entre 800 et 3000 euros.
L’acier représente aujourd’hui le matériau le plus résistant pour la construction d’un carport. À cela s’ajoute le fait que ce matériau apporte un côté brut et industriel particulièrement recherché chez certaines constructions modernes et contemporaines. Le carport en acier représente cependant un investissement conséquent : son prix de construction oscille entre 2000 et 6000 euros.
Finalement, le PVC et l’aluminium sont les matériaux les plus abordables pour construire un carport. On estime que la construction d’un carport en PVC ou en aluminium revient entre 700 et 2000 euros.
Il est parfaitement possible d’utiliser plusieurs matériaux dans la construction d’un carport pour équilibrer son investissement et réduire le coût des travaux. Par exemple, le bois peut être utilisé pour la construction des poteaux, tandis que le toit pourra être tout simplement conçu en PVC ou en aluminium.
La superficie du carport
Le dernier élément à prendre en compte pour estimer le prix d’un carport est sa superficie. On estime que le prix d’un carport simple d’une superficie compris entre 12 et 20 mètres carrés oscille entre 400 et 2500 euros. Le carport double, quant à lui, doté d’une superficie comprise entre 20 et 30 mètres carrés, requiert un investissement compris entre 1000 et 6000 euros. De la même manière, la construction d’un carport abritant un camping-car demandera davantage de travaux et son prix pourra atteindre les 4000 euros.
Ainsi, le prix d'installation d’un carport varie en fonction de très nombreux paramètres. Les matériaux utilisés, tel que le bois ou l’acier, la surface de celui-ci ou le type de carport ainsi construit pourront faire varier son prix du simple au double. Pour diminuer le budget, certains particuliers n’hésitent pas à réaliser eux-mêmes les travaux relatifs à la construction du carport. En effet, la main-d’œuvre représente environ la moitié du prix d’un carport.