Un carport est un abri de voiture simple et économique, destiné à protéger un ou plusieurs véhicules à deux ou quatre roues des intempéries. S’il peut vous éviter la construction d’un garage, un carport peut aussi vous offrir un abri extérieur où ranger de l’outillage, du bois de chauffage ou divers équipements. Il trouve sa place contre le mur de votre maison dans le cas d’un carport à structure adossée, ou encore au beau milieu de votre terrain dans le cas d’un carport autoporté. Voyons justement quelles sont les différences entre ces deux modèles d’abris extérieurs.
Adossé ou autoporté : bien choisir la structure de son carport
Les deux types de carports
Au moment de choisir un carport, vous aurez le choix entre deux types de structures. Tout d’abord, il est possible d’installer un carport contre votre façade de maison. Dans ce cas, on parle de carport à structure adossée ou carport adossé. Un carport, à l’instar d’une pergola, peut aussi être une structure totalement indépendante installée dans votre jardin. On parle alors de carport autoporté. La structure de ces deux types d’abris extérieurs diffère légèrement.
Le carport adossé à votre maison doit être fixé à un mur solide, qui est un mur porteur de votre maison ou garage. Côté mur, il tient grâce à des fixations, d’une manière similaire à ce qui se fait pour un store banne. À l’autre extrémité, la structure du carport repose sur des pieds. Il y en a au moins deux, voire trois dans le cas d’un abri de grande longueur.
Le carport à structure autoportée, quant à lui, repose uniquement sur des pieds. La plupart du temps, ils sont au nombre de quatre. Votre abri extérieur peut compter plus de pieds si ses dimensions sont importantes. Dans tous les cas, un carport autoporté nécessite un solide ancrage au sol, généralement assuré par la construction de plots en béton sur lesquels les pieds sont arrimés.
Il existe deux types de carports : les modèles adossés et autoportés
Avantages et inconvénients du carport adossé
Un carport adossé au mur de votre maison ou garage offre un certain nombre d’avantages. Il faut aussi savoir que cette solution, économique et pratique, présente aussi certains inconvénients.
Les avantages d’un carport à structure adossée
Tout d’abord, le carport adossé est le modèle d’abri extérieur qui requiert le moins d’espace disponible pour permettre son installation. C’est la meilleure solution pour installer un abri de voiture sur les plus petites parcelles. En effet, sur un petit terrain, un carport à structure autoportée n’offrirait pas forcément un rendu esthétique très harmonieux.
Installé contre le mur de votre maison, un carport adossé est l’abri extérieur qui vous offre l’accès le plus direct à votre maison en sortant de votre véhicule. C’est un véritable atout lorsque la météo fait des caprices. Vous pouvez alors rentrer directement, sans vous mouiller, par la porte d’entrée ou la porte du garage selon la configuration. Vous apprécierez aussi d’avoir choisi un carport adossé au moment de décharger les courses. En étant garé au plus près de votre maison, vous aurez moins d’effort à fournir pour porter les cabas.
Enfin, le choix d’un carport adossé vous offre aussi l’opportunité d’embellir votre habitation. Installé dans le prolongement de votre façade, il lui donne une touche de modernité dans le cas d’un carport adossé en aluminium, ou de charme si vous avez choisi un carport adossé en bois. Dans les deux cas, un carport de qualité offrant un design et des coloris en harmonie avec le style votre maison met en valeur votre habitation et constitue une véritable plus-value.
Les inconvénients d’un carport adossé
Le mur de votre habitation doit être suffisamment solide pour permettre la fixation d’un carport adossé. Il faut donc vous en assurer si c’est le modèle que vous comptez installer. En effet, une structure de carport adossée ne repose que sur deux pieds situés à l’opposé de la façade. Aussi, pour résister aux intempéries et aux bourrasques, le carport adossé doit être solidement arrimé à votre maison pour éviter tout risque d’arrachage. En pratique, un carport adossé ne peut être fixé que sur un mur porteur de maison en bon état.
Installer un carport adossé vous offre aussi moins de liberté pour déterminer l’emplacement et les dimensions de votre abri de voiture. En effet, il faut le fixer à un mur porteur, comme nous venons de le voir. Vous devez aussi tenir compte de l’architecture de la maison pour déterminer son emplacement. Pour rester à proximité de votre garage, le choix de l’emplacement est souvent limité. Idem pour les dimensions qui doivent tenir compte des dimensions de votre façade pour respecter une certaine harmonie esthétique.
Avantages et inconvénients du carport adossé
Avantages et inconvénients du carport à structure autoportée
Comme un carport adossé, une structure autoportée possède aussi son lot d’avantages et d’inconvénients. Il faut les connaître pour faire votre choix de manière éclairée et déterminer quel type d’abri extérieur répond le mieux à vos besoins.
Les avantages d’un carport autoporté
Le choix d’un modèle de carport autoporté est sans aucun doute celui qui vous offre la plus grande liberté d’aménagement de votre espace extérieur. En effet, si votre terrain est suffisamment spacieux, l’installation d’un carport à structure autoportante peut s’envisager à n’importe quel emplacement. Ainsi, vous pouvez installer un carport dans un coin de votre terrain pour hiverner votre bateau ou votre camping-car, sans que celui-ci gène l’accès à votre garage ou à la maison.
De plus, une structure autoportée est totalement indépendante. Vous n’avez donc aucune contrainte pour son utilisation. Vous pouvez décider d’en faire un abri de voiture, comme c’est souvent le cas lorsque l’on choisit d’installer ce type d’équipement. Mais vous pouvez aussi dédier le carport à un autre usage. Il peut servir à créer une zone de rangement et d’ombre à côté de votre piscine, ou encore pour disposer d’un abri pour votre bois de chauffage. Les possibilités sont nombreuses et l’indépendance de la structure vous permet d’envisager n’importe quel projet.
Les inconvénients d’un abri extérieur à structure autoportante
Installer un carport contre le mur d’une habitation permet de gagner de la place. Au contraire, mettre en place une structure autoportée dans votre terrain mobilise plus d’espace. Il faut donc penser que sur un petit terrain, le carport autoporté n’est pas forcément la solution la plus adaptée.
Une structure de carport autoportante a également tendance à coûter plus cher à l’installation. Outre les différences sur la structure elle-même, ce sont surtout les travaux supplémentaires qui font son prix. En effet, il faut impérativement ancrer solidement votre carport autoporté au sol, pour éviter son arrachage par le vent. Cela passe par la création de plots béton ou d’une dalle béton. Ces travaux sont coûteux car ils demandent du terrassement, du temps et la fourniture de béton.
Avantages et inconvénients du carport à structure autoportée
Comment choisir le bon modèle de carport ?
Vous hésitez entre le choix d’un modèle de carport adossé ou d’une structure autoportée ? Voici les principaux critères à prendre en compte pour vous aider à prendre la meilleure décision.
L’espace dont vous disposez
Selon la place dont vous disposez sur votre terrain, le choix d’un modèle de carport s’imposera peut-être. En effet, si vos espaces extérieurs sont plutôt restreints, la structure adossée est la meilleure solution, car elle optimise l’espace. Au contraire, une structure autoportée convient parfaitement aux plus grands espaces.
Le budget que vous comptez dédier à votre carport
Bien sûr, votre budget est déterminant dans l’acquisition d’un carport. En règle générale, le prix d’un carport adossé à la maison est inférieur à celui d’un carport autoporté. C’est essentiellement dû aux travaux d’installation qui sont plus importants pour ancrer une structure autoportante au sol.
L’intégration esthétique dans votre propriété
Avant d’arrêter votre choix sur un modèle de carport, demandez-vous aussi comment il s’intègre dans l’ensemble de votre propriété. Un carport adossé bien choisi pourra être bénéfique pour la mise en valeur de votre maison. Quant au carport indépendant à structure autoportée, il doit s’intégrer harmonieusement dans vos espaces extérieurs, notamment grâce à une taille proportionnée et un design qui se fond facilement dans l’environnement immédiat.
Pensez à l’intégration de votre carport au sein de votre propriété
La réglementation locale éventuelle
Enfin, n’oubliez pas de vérifier que la réglementation locale ne vous impose pas des contraintes particulières pour l’installation d’un carport. En effet, une installation d’abri extérieur doit faire l’objet d’une autorisation d’urbanisme pour tout projet de plus de 5 m², ou quelle que soit la taille du projet dans les secteurs protégés. Localement, des règles d’urbanisme spécifiques peuvent vous imposer un type de matériau ou un coloris.
Les matériaux et designs d’un carport
Vous avez arrêté votre choix de modèle de carport ? Maintenant que vous vous êtes décidé pour une structure adossée ou autoportée, il vous reste à choisir le design de votre carport et ses options de personnalisation.
Les différents matériaux d’un carport adossé ou indépendant
Plusieurs matériaux permettent de créer un abri extérieur. Le plus basique est le PVC, qui autorise la construction de carports de petite taille. C’est un choix économique, mais attention, le PVC n’est pas un matériau durable et le choix des coloris est très limité.
Le carport peut aussi être construit en métal. L’acier est robuste et peut servir à construire la structure d’un carport. Cependant, ce n’est pas la solution la plus esthétique car les ossatures acier sont imposantes. De plus, l’acier rouille, ce qui impose d’appliquer des traitements de protection réguliers.
L’aluminium offre de belles possibilités pour créer des carports à structure adossée ou autoportée avec des ossatures plus fines que l’acier. Ce matériau donne de l’élégance à votre abri de voiture et peut même être cintré, pour un carport aux formes adoucies. Sans entretien autre qu’un nettoyage simple, l’aluminium résiste durablement aux intempéries et à la corrosion. De plus, il se décline dans une très vaste palette de coloris.
Enfin, le bois est le plus traditionnel des matériaux pour un carport. Chaleureux et authentique, il s’intègre aussi bien aux maisons de type ancien et traditionnel qu’aux architectures plus contemporaines. Il trouve merveilleusement sa place au beau milieu d’un grand terrain, pour un carport à structure autoportée en parfaite harmonie avec l’environnement extérieur. Il nécessite un peu d’entretien régulier, mais il a tellement de charme que vous serez forcément conquis !
Daniel Moquet vous propose la construction de votre carport bois ou aluminium sur mesure, adossé ou autoporté, pour répondre à vos besoins et à toutes vos attentes en matière de design et d’esthétisme.
Les matériaux les plus utilisés pour concevoir des carports sont le bois et l’aluminium
Le choix des toitures
Au moment d’installer votre carport adossé ou carport autoporté, vous aurez aussi le choix du type de toiture. Il existe différentes solutions techniques selon que vous désirez bénéficier d’un apport en lumière du jour ou non. Le réseau Daniel Moquet vous propose un large éventail de solutions pour choisir une toiture de carport adaptée à vos attentes et à la structure.
Vous pouvez envisager une véritable toiture en tuile, en bardeaux de bois, en bac acier ou même l’installation de panneaux solaires, sur un carport bois à toiture inclinée. La structure offre en effet une grande solidité pour supporter une couverture lourde.
Dans le cas très courant d’un carport en aluminium, on rencontre plus souvent des toitures en polycarbonate translucide qui est un matériau très résistant. Il est également possible d’installer des panneaux sandwich opaques et isolants, pour mieux abriter votre véhicule de la chaleur en été et le garder frais.
Les options de personnalisation
Quel que soit le modèle de carport que vous aurez choisi, à structure indépendante ou adossée au mur de votre maison, il existe de nombreuses possibilités pour sa personnalisation. Nous vous offrons là aussi un large choix de solutions pour faire de votre carport un équipement unique parfaitement adapté à vos attentes.
Tout d’abord, vous pouvez décider d’installer un éclairage LED, faiblement énergivore, pour y voir comme en plein jour et embellir vos extérieurs dès la nuit tombée. Nous pouvons également concevoir un carport avec des parois, pleines ou partiellement ajourées, des portes et même, un espace de rangement attenant fermé à clé.
Les spécialistes du réseau Daniel Moquet ont tout un choix de matériaux adaptés à vous proposer, pour composer un carport sur mesure, adossé ou indépendant, qui répondra parfaitement à toutes vos attentes. L’installation d’un chauffage est même possible sous un carport fermé pour vous éviter d’avoir à dégivrer votre voiture et pour mieux la préserver du froid hivernal.
En résumé, nous pouvons personnaliser entièrement votre carport bois ou aluminium pour vous offrir une alternative à la construction d’un garage ou un simple abri extérieur fonctionnel, au design élégant. Un carport adossé à votre maison ou garage vous permettra d’accéder directement à l’intérieur en sortant de votre voiture et de gagner de la place dans vos aménagements extérieurs, tout en embellissant votre habitation. Un carport autoporté vous offrira un abri totalement indépendant, idéal pour se fondre dans un grand terrain. Quel que soit votre projet de carport, les experts en aménagements extérieurs du réseau Daniel Moquet vous aideront à le concrétiser. Alors n’attendez plus pour contacter l’agence la plus proche de chez vous !