Envie d’un nouvel espace extérieur pour vous détendre ou partager des moments de convivialité ? Adossée à votre maison ou indépendante dans votre jardin, la pergola est la solution qu’il vous faut. Pour choisir un modèle qui correspond parfaitement à vos besoins, savez-vous quelles sont les options possibles d’une pergola ? Les membres du réseau Daniel Moquet vous expliquent tout.
Une pergola avec des parois
Les parois vitrées font partie des options d’une pergola. Elles servent à refermer partiellement ou totalement la structure, tout en offrant une vue claire et dégagée sur l’extérieur, grâce à la transparence du verre. Ainsi, vous pouvez profiter de votre terrasse ou de votre cocon indépendant au cœur du jardin en restant à l’abri du vent et de la pluie, quelle que soit la saison.
Une pergola fermée par des stores
La fermeture par stores de protection solaire fait aussi partie des options d’une pergola. Les stores verticaux en toile microperforée vous protègent à la fois des regards extérieurs et du rayonnement UV. Motorisés ou manuels, ils permettent de contrôler la luminosité sous votre pergola. Ils évitent l’éblouissement par temps très ensoleillé et laissent entrer la lumière une fois remontés, lorsque le ciel est plus sombre.
Une pergola fermée avec des lames
L’option des lames en aluminium, en verre ou en polycarbonate offre d’autres possibilités pour la fermeture d’une pergola. Le choix de lames brise-soleil en aluminium est à la fois esthétique et moderne. De plus, l’aluminium est résistant, durable et facile à entretenir. L’orientation des lames se fait manuellement ou grâce à une motorisation.
L’option de la pergola sans piliers : un choix esthétique
Si la présence de piliers sur votre terrasse vous pose un problème d’esthétisme, vous pouvez choisir une pergola sans poteaux. Ainsi, votre pergola adossée semblera flotter dans les airs. En réalité, elle sera suspendue par des câbles à la maçonnerie de votre maison, ou supportée par des consoles fixées au mur. Elle pourra éventuellement être fixée à deux murs si la configuration du bâti s’y prête.
Dans tous les cas, avant de choisir cette option pour votre pergola, il est indispensable de réaliser une étude. Elle permettra de vérifier que votre mur peut supporter les charges propres à la structure, ainsi que celles liées aux forts coups de vent ou à la neige.
Une pergola avec toit plat, à lames ou toile rétractable
Le toit plat est l’option la plus contemporaine pour une pergola. Bien sûr, un toit plat évacue correctement les eaux pluviales, puisqu’il dispose en réalité d’un minimum de pente, cependant invisible à l’œil nu. Vous pouvez opter pour un toit plat équipé de lames orientables, dans le cas d’une pergola bioclimatique. Les options d’une pergola classique sont le toit en verre ou plexiglas, ou encore la toile rétractable.
Besoin de conseils pour choisir parmi toutes les options possibles pour votre pergola sur mesure ? Faites appel à un professionnel du réseau Daniel Moquet ! Véritable spécialiste de la conception et de l’installation de pergolas, il vous aidera à choisir les solutions de fermeture et de toiture les plus adaptées à vos besoins et à vos envies.