Les points clés pour choisir l’équipement adapté à vos besoins
L’installation d’une pergola sur la terrasse de votre maison ou au cœur de votre jardin vous promet un nouvel espace de vie agréable et confortable. Vous profiterez pleinement de vos extérieurs, tout en étant à l’abri des rayons solaires, du vent et des intempéries. Voici les points importants à prendre en compte pour bien définir votre projet et choisir la pergola qu’il vous faut.
Les bases pour bien choisir sa pergola
Une pergola se situe à mi-chemin entre une tonnelle, démontable, et une véranda, fixe, entièrement vitrée et fermée. La pergola propose en effet une structure robuste, fixe et durable, ouverte sur ses faces et abritée par un toit.
L’installation d’une pergola permet d’abriter la terrasse d’une maison, pour prolonger l’espace intérieur côté jardin. Elle trouve aussi sa place dans le jardin, pour créer un nouvel espace de vie indépendant : cuisine d’été, poolhouse, espace de jeux, coin spa, etc. Selon l’emplacement et l’utilisation que vous projetez, le type de structure ne sera pas le même.
Pose de pergola adossée ou système autoporté : le choix de la structure
Si vous choisissez de couvrir votre terrasse, l’installation d’une pergola adossée fixée à la façade de votre maison est la solution idéale.
Si vous préférez créer un nouvel espace à vivre entièrement indépendant, vous pouvez opter pour l’installation d’une pergola autoportée. Dans ce cas, la structure repose uniquement sur des pieds ancrés dans des plots en béton ou sur une surface solide.
Bois ou alu : un matériau pour chaque projet
Votre installateur de pergolas du réseau Daniel Moquet peut réaliser la pose d’une pergola en bois ou en aluminium. Noble et naturel, le bois donne du cachet à votre maison et un esprit authentique. Il s’intègre parfaitement dans l’environnement extérieur. L’installation d’une pergola à structure aluminium offre un design plus contemporain. Robuste et facile à entretenir, l’aluminium offre de larges possibilités de personnalisation grâce à un choix de coloris très étendu.
La toiture : un atout pour votre confort
La pose d’une pergola implique également de choisir le type de toiture. Le toit de votre pergola conditionne en effet votre confort sous la structure, lors des fortes chaleurs ou des épisodes pluvieux.
Vous pouvez choisir un toit rigide et fixe, en verre ou en polycarbonate. La toiture de votre pergola peut aussi être confectionnée en bâche souple, amovible ou rétractable. Enfin, vous pouvez choisir une toiture de pergola à lames orientables, pour réguler la luminosité ambiante et l’aération. C’est le principe de la pergola bioclimatique.
Les options d’une pergola
Des équipements optionnels vous permettront d’augmenter votre confort sous votre nouvel abri. Ainsi, pour vous protéger des intempéries, vous pouvez fermer partiellement la structure grâce à des stores pour pergola ou des parois rigides. Vous pouvez aussi demander à votre installateur de pergola de prévoir un éclairage, pour créer l’ambiance de votre choix. L’ajout d’un système de chauffage permettra de profiter de votre nouvelle pièce par temps frais.
L’installation d’une pergola bioclimatique : un confort optimal
Une pergola bioclimatique possède des lames orientables grâce à une télécommande ou à une application pilotable depuis un smartphone. Grâce à ce système, vous profiterez pleinement de votre nouvel espace extérieur, quelle que soit la saison.
Une protection optimale grâce aux lames orientables
L’installation d’une pergola à lames orientables offre en effet beaucoup de confort. Le système permet de réguler la luminosité et de faire circuler un flux d’air, pour apporter de la fraîcheur en été. Refermées, les lames protègent efficacement de la pluie.
N’hésitez pas à contacter un installateur du réseau Daniel Moquet pour affiner les contours de votre projet d’installation de pergola et vous offrir le nouvel espace à vivre dont vous rêvez.