Tendance, la pergola bioclimatique a vraiment tout pour plaire ! Cette structure élégante vous permet d’aménager un espace de vie extérieur confortable, dont vous pourrez profiter presque par tous les temps. Grâce à ses lames en aluminium orientables, elle permet de maîtriser très finement les conditions d’ombrage et de ventilation de votre nouvelle pièce extérieure. En cas d’averse passagère, elle vous abrite et vous garde au sec.
La pergola bioclimatique est résolument le meilleur choix pour vous permettre de profiter plus longtemps de vos extérieurs. De plus, elle embellit votre maison et votre jardin. Découvrez en détails tous les avantages, mais aussi les quelques inconvénients d’une pergola bioclimatique.
Les avantages et inconvénients d’une pergola bioclimatique
Les avantages d’une pergola bioclimatique
La pergola bioclimatique, grâce à ses lames en aluminium orientables manuelles ou motorisées, vous offre un abri confortable pour vous protéger du soleil, de la chaleur et des averses modérées. Ses nombreux avantages contribuent largement à son succès grandissant auprès des particuliers.
La maîtrise de la luminosité
Grâce aux lames en aluminium orientables qui peuvent effectuer une rotation jusqu’à 180 degrés, la pergola bioclimatique vous permet de contrôler la luminosité qui pénètre sous la structure. En été, cette fonctionnalité vous aide à vous protéger du soleil en refermant plus ou moins les lames de la toiture bioclimatique. En hiver, l’ouverture des lames permet de laisser pénétrer la lumière dans votre intérieur.
Le réglage de la luminosité ambiante est simple, puisqu’il suffit d’actionner la télécommande ou d’agir sur l’application installée sur votre smartphone pour piloter la motorisation. Pour les systèmes les plus rustiques, une manivelle vous permet d’incliner les lames aluminium au gré de vos besoins.
Le contrôle de la température
La pergola bioclimatique permet également de maîtriser la température sous la structure. En été, une légère ouverture des lames permet de faire circuler l’air sous la toiture de la pergola, tout en vous maintenant à l’ombre. Grâce à cet avantage unique, vous pouvez profiter de votre terrasse ou de la nouvelle pièce aménagée dans votre jardin même lors des fortes chaleurs. Vous serez à l’abri des UV et au frais.
De plus, l’installation d’une pergola bioclimatique sur votre terrasse a aussi une influence sur la température à l’intérieur de la maison. Ainsi, si vous maîtrisez bien l’ombrage et l’aération de votre pergola, la fraîcheur de votre terrasse protégera votre façade et vos vitrages d’un échauffement excessif. Vous profiterez alors d’un intérieur plus frais de quelques degrés et plus agréable à vivre.
Une pergola bioclimatique permet de contrôler la luminosité
Une protection efficace contre les intempéries
En plus de vous offrir fraîcheur et protection solaire, la pergola bioclimatique vous protège aussi des averses. Lorsque le temps devient menaçant, vous pouvez rester en terrasse. Il vous suffit alors de refermer les lames orientables pour vous protéger de la pluie. En effet, la toiture d’une pergola est conçue pour être étanche, du moins aux averses modérées. En cas de grosses intempéries, vous devrez malgré tout rentrer : votre pergola bioclimatique n’est pas conçue pour vous protéger des gros orages.
Un atout esthétique pour votre maison
En plus de vous offrir confort et protection contre la chaleur et les intempéries, une pergola bioclimatique embellit vos extérieurs. Que vous choisissiez de l’installer adossée au mur de votre maison ou entièrement indépendante dans le jardin, son design résolument moderne met en valeur tous les styles de maisons. L’installation d’une pergola apporte donc une réelle valeur ajoutée à votre propriété, qui peut se valoriser en cas de vente.
Une pergola bioclimatique permet aussi de se protéger des intempéries
Une structure robuste et durable
Une pergola bioclimatique est généralement constituée d’une ossature en aluminium, même s’il est possible de fabriquer une ossature bois. Dans tous les cas, dès lors que votre installateur a fait le choix de matériaux de qualité, votre pergola est une structure résistante et durable. Elle ne craint ni les intempéries et l’humidité. C’est encore plus vrai dans le cas de la pergola bioclimatique en aluminium qui représente la grande majorité des installations.
Installée conformément aux règles de l’art, votre pergola bioclimatique ne craint pas non plus le vent. Solidement ancrée au mur et au sol, la structure peut affronter les tempêtes en conservant toute sa stabilité. Véritable investissement, une pergola bioclimatique de qualité est conçue pour durer et vous permettre de profiter de votre nouvel espace à vivre en plein air pendant de longues années.
Des possibilités de personnalisation
Qui a dit que toutes les pergolas bioclimatiques se ressemblent ? Rassurez-vous, en optant pour une pergola bioclimatique sur mesure, votre pergola ne ressemblera pas à celle de votre voisin ! Vous pourrez décider de ses dimensions et de sa couleur, pour en faire la pièce extérieure de vos rêves.
Mais ce n’est pas tout ! Grâce à un éclairage LED bien pensé, vous pourrez créer une ambiance personnalisée, ou même changeante, pour agrémenter vos soirées. Enfin, pour vous protéger encore plus du soleil, couper le vent ou vous mettre à l’abri des curieux, il est possible d’installer des stores latéraux transparents ou colorés, selon vos besoins et vos goûts.
Avantages et inconvénients d’une pergola bioclimatique
Les quelques inconvénients d’une pergola bioclimatique
Comme tous les équipements de votre maison, une pergola bioclimatique possède quelques inconvénients qu’il faut connaître pour bien investir.
Un coût d’installation plus élevé que celui d’une pergola classique
Le premier inconvénient d’une pergola bioclimatique est qu’elle vous demandera un investissement plus important que l’installation d’une pergola à toile standard. En effet, la toiture bioclimatique et son système de manœuvre, mécanique ou motorisé, représente un coût supplémentaire par rapport à une toiture en toile rétractable. En clair, le prix d'une pergola bioclimatique est tout de même un peu plus élevé que le prix d'une pergola "standard".
Cependant, l’installation d’une pergola bioclimatique est un investissement durable. Le supplément de confort qu’elle vous offre par rapport à une pergola classique fait toute la différence et justifie une mise de départ plus élevée. De plus, elle offre une vraie plus-value esthétique facilement valorisable en cas de revente de votre maison. Le surcoût est donc largement contrebalancé par ces avantages de taille.
Un besoin d’entretien régulier
Pour garantir le parfait fonctionnement des lames bioclimatiques, vous allez devoir réaliser un peu d’entretien. Régulièrement, vous devrez nettoyer les lames bioclimatiques pour éviter un encrassement qui perturberait leur mouvement ou compromettrait l’étanchéité en position fermée. Il faudra aussi contrôler régulièrement le système de motorisation et procéder à sa maintenance si nécessaire.
Ces opérations d’entretien sont vraiment spécifiques de la pergola bioclimatique. Toutes les autres sont communes aux pergolas classiques et bioclimatiques : nettoyage de la structure, entretien du bois le cas échéant, surveillance du bon écoulement des eaux pluviales.
La sensibilité aux intempéries extrêmes
Malgré la robustesse de sa structure, une pergola bioclimatique peut subir des dégâts en cas d’évènement climatiques extrêmes. Bien sûr, la partie la plus sensible est la toiture à lames orientables. Des grêlons de gros diamètre peuvent endommager les lames. Une très forte tempête peut faire plier les lames si celles-ci n’ont pas été refermées par précaution.
Toutefois, il faut relativiser ces inconvénients, car n’importe quelle autre structure pourrait subir aussi des dégâts en cas d’évènements climatiques violents. Aussi, pensez à demander à votre assureur d’inclure votre nouvelle pergola dans vos garanties, pour qu’elle puisse être couverte en cas de sinistre.
Une étanchéité limitée aux averses
Enfin, en cas de pluies orageuses intenses, il ne faut pas vous attendre à pouvoir rester à l’abri sous votre pergola bioclimatique. Dans de telles conditions, vous ne pourrez en effet pas compter sur son étanchéité. L’étanchéité d’une pergola bioclimatique n’est efficace que face à des pluies d’intensité modérée.
Une pergola bioclimatique coûte un peu plus cher qu’une pergola classique
Bien entretenir sa pergola bioclimatique : nos conseils
L’entretien régulier d’une pergola bioclimatique est important pour garantir le bon fonctionnement des lames orientables et votre confort.
Entretien des lames bioclimatiques
Les lames bioclimatiques sont au cœur du bon fonctionnement de votre pergola. Leur surveillance régulière vous permettra de profiter durablement des meilleures conditions de confort.
Aussi, pensez à vérifier périodiquement l’état des lames. Elles ne doivent pas être cassées, bien sûr. Si l’une d’elles a subi des dommages, vous devez bien sûr la remplacer au plus vite. L’entretien régulier consiste surtout à nettoyer les lames orientables pour éviter que des dépôts ou des débris végétaux empêchent une fermeture parfaitement jointive. Dans le cas contraire, l’étanchéité serait compromise.
Vous pouvez aussi contrôler de temps en temps les joints des lames, pour vous assurer de leur intégrité. C’est en effet là aussi une condition sine qua non pour garantir la bonne étanchéité du toit bioclimatique.
Entretien des évacuations d’eaux pluviales
Pour éviter que l’eau stagne sur la toiture en cas d’averse et qu’elle ne finisse par déborder sur les côtés ou s’infiltrer dans les lames, vous devez vérifier régulièrement que les écoulements d’eaux pluviales sont opérationnels. Pour cela, il vous suffit d’inspecter la toiture de votre pergola et de contrôler que les orifices d’évacuation ne sont pas obstrués par des feuilles, une balle de tennis ou tout autre objet.
Il est important de vérifier régulièrement l’état des lames de sa pergola bioclimatique
La pergola bioclimatique : une installation de plus en plus populaire
Innovante, élégante, personnalisable, résistante et durable, la pergola bioclimatique a de nombreux atouts pour séduire les acheteurs. Elle se démarque des autres aménagements extérieurs par son design résolument moderne et surtout, par le confort qu’elle offre, été comme hiver.
Elle permet en effet de profiter plus longuement des extérieurs de votre maison. De plus, elle contribue aussi à améliorer votre confort intérieur en été comme en hiver, grâce à un contrôle précis de la luminosité et de la chaleur.
Son fonctionnement motorisé est également un critère décisif pour de nombreux particuliers. Ce système résolument moderne permet de maîtriser très finement et sans efforts les paramètres de confort de votre nouvelle pièce extérieure. Les modèles les plus élaborés peuvent même offrir un fonctionnement automatisé grâce à des capteurs. Ainsi, par exemple, un capteur peut détecter la pluie et piloter la fermeture automatique des lames de votre pergola bioclimatique.
Le progrès ne s’arrête pas là en matière de pergola bioclimatique ! En effet, si vous le souhaitez, vous pourrez investir dans une pergola connectée. Dans ce cas, ce n’est plus avec une simple télécommande que vous piloterez le fonctionnement des lames bioclimatiques, mais directement avec votre smartphone. Les jours de fortes chaleurs, vous pourrez préparer votre terrasse depuis votre bureau, afin de trouver une terrasse agréablement fraîche en rentrant chez vous !
Aussi, même si la toiture à lames aluminium orientable reste sensible aux évènements météorologiques extrêmes et qu’elle nécessite un entretien régulier, le confort unique qu’elle procure au quotidien l’emporte largement au moment de choisir entre pergola classique et pergola bioclimatique.
Et c’est sans compter sur ses atouts esthétiques. En effet, la pergola bioclimatique plaît aussi grâce à son design élégant, qui se marie avec absolument tous les styles de maisons. Mieux encore, une pergola bioclimatique aux coloris personnalisés peut mettre en valeur de façon remarquable votre maison. L’investissement prend alors toute son importance, car en plus de vous apporter un confort inégalable, la pergola bioclimatique valorise votre patrimoine immobilier. C’est une raison supplémentaire qui fait de la pergola bioclimatique une structure de plus en plus populaire.
Les pergolas bioclimatiques sont de plus en plus populaires en France
Installation de votre pergola bioclimatique : faites appel à un spécialiste Daniel Moquet !
Pour profiter pleinement de tous les avantages d’une pergola bioclimatique, il est important de soigner son installation. Pour vous garantir le meilleur résultat et bénéficier de solides garanties, la meilleure option est de faire appel à un installateur qualifié du réseau Daniel Moquet. Il installera votre structure bioclimatique dans les règles de l’art, en s’adaptant aux spécificités de votre maison et de votre terrain.
Au moment de choisir votre pergola bioclimatique, son emplacement, ses couleurs, ses dimensions et ses options, un spécialiste Daniel Moquet pourra s’appuyer sur son expertise pour vous offrir des conseils avisés. Avec lui, vous serez certain de faire les meilleurs choix pour garantir le confort de votre nouvel espace extérieur et une intégration esthétique parfaite.
N’attendez plus pour devenir, vous aussi, l’heureux propriétaire d’une pergola bioclimatique installée par les experts Daniel Moquet. Contactez-nous dès maintenant pour profiter au plus vite d’un nouvel espace extérieur confortable toute l’année !