L’installation d’une pergola vous offre un nouvel espace de vie extérieur, avec une belle vue sur votre jardin. Vous trouverez sur le marché un vaste choix de modèles et matériaux, pour créer le cocon de détente et de convivialité dont vous rêvez. Devant cette diversité, nous avons souhaité vous aider à choisir un matériau pour pergola. Voici les atouts, mais aussi les inconvénients des principaux matériaux de ces structures.
La pergola en bois : le charme d’une matière noble et naturelle
Le bois est un matériau pour pergola très classique, qui séduit pour son caractère authentique et son charme. Naturelle, une pergola bois s’intègre parfaitement dans tous les types d’environnements. Le choix d’essences disponibles permet de répondre à tous les besoins en termes de dimensions, de résistance, mais aussi de budget.
L’inconvénient majeur de ce matériau de pergola est le besoin d’entretien régulier. En effet, le bois grisaille inévitablement. Des traitements périodiques seront indispensables pour retrouver l’aspect originel de votre structure. De plus, certaines essences ont besoin d’une protection complémentaire contre l’humidité et les insectes xylophages, tandis que d’autres sont naturellement résistantes. Bien sûr, votre installateur de pergola vous aidera à choisir un type de bois adapté au climat et à vos attentes.
Une pergola en aluminium : un design élégant et très contemporain
Très robuste, facile à travailler pour composer des structures sur mesure, l’aluminium est un matériau pour pergola de premier choix. Il offre en outre une très vaste palette de coloris. La pergola en aluminium séduit par ses lignes épurées et élégantes, compatibles avec tous les styles de constructions et d’extérieurs. Robuste, elle peut supporter de fortes charges, comme un toit ou des parois vitrées. Son entretien est très aisé : une éponge et de l’eau savonneuse suffisent.
L’inconvénient majeur d’une pergola en aluminium est son coût plus élevé que celui d’une pergola bois. Cependant, il s’agit d’un investissement très durable. De plus, l’ajout d’options est plus aisé sur ce type de structures, pour bénéficier d’un confort optimal : éclairage, stores, parois, chauffage, etc.
Le PVC : un matériau pour une pergola ?
Le PVC fait bien partie des matériaux pour pergola. Il offre l’avantage d’être léger et économique. Il est aussi très facile à entretenir, puisqu’un simple lavage régulier à l’eau savonneuse suffit. Toutefois, sa robustesse reste limitée, tout comme le choix de couleurs. En effet, la teinte dans la masse à la fabrication ne permet pas une infinité de teintes comme avec l’aluminium. De plus, il faut faire très attention à la qualité du PVC choisi, pour éviter un vieillissement prématuré dû aux rayons UV, ou des déformations liées aux écarts de température.
Le fer forgé : un charme unique, mais de lourds inconvénients
Enfin, le fer forgé est un matériau plein de charme pour une pergola. Il donne un style ancien et un cachet indéniable à votre terrasse ou jardin. De plus, les pièces sont travaillées à la main, donc elles sont uniques. Les inconvénients majeurs du fer forgé sont un prix élevé et un besoin d’entretien important. En effet, il faut renouveler la protection antirouille d’une pergola en fer forgé de façon très régulière, pour éviter la corrosion.
Votre installateur de pergola Daniel Moquet, spécialiste à votre écoute pour vous aider à choisir le matériau pour pergola adapté à vos attentes. Nos réalisations sont essentiellement en bois et aluminium. Ces deux matériaux offrent en effet une robustesse sans faille, une excellente durabilité et des possibilités esthétiques permettant de satisfaire toutes les envies.