Menu Me rappeler Devis gratuit Prendre RDV
Nos conseils pour bien choisir >Installation, Pose de Stores bannes>Vos questions sur le store banne>Quelle avancée pour un store banne ?

Quelle avancée pour un store banne ?

L’avancée d’un store banne correspond à la longueur totale de la toile lorsque le store est en position ouverte. Choisir la bonne longueur d’avancée est donc d’une importance capitale pour bénéficier d’une protection solaire satisfaisante et d’un bon confort en terrasse, à toute heure de la journée. Vous vous posez des questions sur le store banne ? Voici nos conseils pour déterminer l’avancée de votre store de terrasse à coffre, semi-coffre ou monobloc.

L’importance de bien calculer l’avancée de votre store banne

Quelle avancée d'ombre sur votre terrasse

Quelle avancée d'ombre sur votre terrasse

Que vous fassiez le choix d’un store banne monobloc, à coffre ou semi-coffre, la question de la longueur d’avancée est cruciale. En effet, selon la longueur totale de votre store de terrasse en position déployée, vous ne bénéficierez pas des mêmes conditions de confort et de protection solaire. Une avancée de store banne trop courte vous offrira une ombre portée au sol trop réduite. En effet, les rayons du soleil sont la plupart du temps obliques et la surface projetée de l’ombre est donc inférieure aux dimensions de votre toile. Aussi, il faut vous assurer de choisir une avancée suffisamment longue pour obtenir la protection solaire dont vous avez besoin.

Quelle avancée de store banne dans le cas d’un balcon ?

En général, la largeur d’un balcon est assez réduite et il n’est pas nécessaire de prévoir une avancée de store banne très importante. En effet, le store ne doit pas dépasser de votre balcon et c’est surtout en jouant sur son inclinaison que vous optimiserez la surface ombragée. Pour un balcon ou une loggia, la longueur d’avancée couramment retenue est de 2 mètres.

Quelle longueur d’avancée pour votre store de terrasse ?

Le calcul d'avancée d'ombre avant la pose de votre store est nécessaire

Le calcul d'avancée d'ombre avant la pose de votre store est nécessaire

Dans le cas d’une terrasse de maison, la longueur d’avancée du store banne doit être soigneusement choisie pour bénéficier de la meilleure protection solaire et d’un confort optimal. La règle de base est que, plus la longueur de toile est importante, plus l’ombre porté au sol sera de grande taille. Certes, mais vous devez aussi tenir compte d’autres contraintes comme la pente minimale à donner à votre store pour permettre l’évacuation des eaux pluviales et la hauteur minimale pour une circulation confortable sous la toile. L’ensemble de ces paramètres peut vous conduire à limiter la longueur d’avancée de toile en fonction de la configuration des lieux.

D’une manière générale, vous pouvez vous baser sur les données indicatives suivantes. Pour obtenir une surface d’ombre maximale sur votre terrasse, vous pouvez vous orienter sur une avancée de 4 ou 4,50 mètres. Ainsi, vous profiterez d’une surface ombragée plus courte d’environ un mètre à midi, soit 3 à 3,50 mètres en partant du mur de façade. Vous aurez donc de quoi déjeuner à l’ombre à plusieurs très confortablement.

Si vous optez pour une avancée de store banne un peu plus courte, de 3,50 mètres, vous obtiendrez une ombre projetée d’approximativement 2,50 mètres. Cette configuration offre déjà un confort satisfaisant et une protection solaire efficace. Vous pourrez la renforcer au besoin grâce à l’ajout d’un lambrequin enroulable.

Vous hésitez encore sur le choix des dimensions et de l’avancée de votre store banne ? Demandez conseils à un spécialiste du réseau Daniel Moquet ! Il vous aidera à trouver le store de terrasse aux dimensions idéales pour une protection solaire optimale et un confort absolu dans votre nouvel espace de vie extérieur.