Nos prospects nous posent régulièrement certaines questions sur la mise en place d'un store banne. Aussi, nous avons pensé que vous avez probablement les mêmes interrogations. Voici donc une courte foire aux questions à propos des stores bannes.
Comment se fixe un store banne ?
Une première question courante sur le store banne concerne son mode de fixation. Un store banne est fixé au mur de façade d’une habitation, au-dessus des ouvertures donnant sur la terrasse, ou en sous-face d’un balcon ou d’une avancée de toit. Des supports, dont le nombre dépend de la largeur du store, de son poids et de la présence éventuelle d’un moteur, sont solidement ancrés dans la maçonnerie ou le bois de structure. Pour cela, on les boulonne sur des tiges filetées scellées dans le béton à l’aide d’une résine, ou on utilise des tirefonds dans le cas d’une ossature bois. Le store et le moteur sont ensuite emboîtés et vissés sur leurs supports respectifs.
Quelle hauteur pour un store banne ?
Une seconde question classique au sujet des stores bannes est la hauteur de fixation idéale au-dessus de la terrasse. À l’extrémité de la toile, la barre de charge doit se trouver à 1.85 m au-dessus du sol au minimum, pour passer dessous sans se baisser. La pente du store doit être de 15 degrés environ pour évacuer les eaux pluviales. Grâce à un calcul simple, vous obtiendrez la hauteur minimale de fixation du store.
Il faut alors vérifier qu’il reste assez d’espace au-dessus des ouvertures pour manœuvrer les volets sans toucher la toile et pour installer le moteur s’il y en a un. Si besoin, vous pouvez positionner le store un peu plus haut, pour plus d’aisance à l’installation et un meilleur rendu esthétique.
Quelle avancée pour un store banne ?
Vous nous interrogez régulièrement sur la longueur d’avancée d’un store banne pour terrasse ou balcon. Il s’agit de la longueur de la toile lorsqu’elle est totalement déployée. La longueur d’avancée optimale d’un store banne est celle qui offre une ombre suffisamment large, quelle que soit la position du soleil. Pour un store banne de terrasse, nous conseillons de choisir une projection de 3 à 4 mètres. Pour un balcon ou une loggia, 2 mètres peuvent suffire.
Comment choisir le tissu et la couleur de son store banne ?
Enfin, nous répondons souvent à des questions sur le choix de la matière et de la couleur d’un store banne. Trois matières peuvent composer la toile d’un store actuel. La classique toile acrylique est résistante et durable. La toile polyester, plus économique, est plus fragile et moins durable. De nouvelles toiles en polyester microperforé enduit de PVC, durables et performantes, ont fait leur apparition depuis quelques années. Elles régulent la luminosité et la chaleur sous le store banne, pour un confort accru quelle que soit la position du soleil.
Pour répondre à la question concernant la couleur de votre store banne, nous conseillons de tenir compte avant tout de vos souhaits esthétiques. Le choix d’une couleur claire ou sombre a cependant un impact sur votre confort, dans le cas des toiles acryliques et polyester. Une toile en tissu PVC microperforé vous garantit un confort supérieur indépendamment de la couleur de votre store banne. La micro-aération permet en effet une meilleure maîtrise de la luminosité et de la chaleur.
Vous avez des questions ? Les experts du réseau Daniel Moquet sont à votre disposition pour étudier votre projet d’installation de store banne. Contactez-nous sans hésiter pour obtenir des réponses et un devis personnalisé.