Vous hésitez encore à choisir un portillon en bois pour votre maison ? Les professionnels du réseau Daniel Moquet vous expliquent toutes les bonnes raisons de succomber au charme de cette matière noble et chaleureuse et pour vous guider dans le choix du matériau de votre futur portillon.
Portillon en bois : le choix d’un matériau naturel, écologique, durable et économique
Issu du milieu naturel, le bois est un matériau écologique et renouvelable. Il trouve parfaitement sa place en aménagement extérieur, pour clôturer votre jardin et aménager un portail ou un portillon d’accès à votre propriété.
Grâce à la robustesse de ce matériau, un portillon bois peut durer plusieurs décennies. Moyennant un entretien régulier, il résiste parfaitement aux intempéries et aux agents extérieurs comme les UV ou l’air salin. C’est un matériau économique, dont l’entretien est peu coûteux. Entièrement recyclable, le bois est durable et écologique. Choisir un portillon bois ajoute une touche de naturel à vos extérieurs, que vous ayez un grand ou un petit jardin.
Le bois, pour un portillon qui s’adapte au style de votre maison
Quel que soit le style de votre maison, vous pouvez choisir un portillon bois. En effet, ce matériau s’adapte à tous les styles d’architecture et d’aménagements extérieurs. Un portillon bois n’est donc pas seulement réservé aux propriétaires d’une maison de style rustique ou d’un chalet, ou encore aux propriétés déjà équipées d’une clôture de jardin avec portail en bois.
Un portail pour entrée piétonne en bois s’accorde parfaitement au charme ancien d’une bâtisse campagnarde entourée d’un grand jardin. Bien sûr, il faut choisir une essence et un coloris en harmonie avec le style de la propriété.
Choisir un portillon bois peut aussi s’envisager dans le cas d’une maison très contemporaine, aux lignes sobres et épurées, faisant la part belle aux matériaux modernes comme le verre et l’acier. Le bois ajoute dans ce cas sa touche de naturel et équilibre l’ensemble de façon subtile.
Une association facile avec les autres matériaux
Noble et authentique, le bois se marie merveilleusement bien aux autres matériaux et en particulier, avec la pierre ou les maçonneries traditionnelles des murs de clôture. Aussi, il est tout à fait envisageable de choisir un portillon en bois pour une clôture de jardin classique maçonnée et enduite. Un portail et un portillon en bois offrent également une finition chaleureuse, naturelle et authentique à une propriété entourée d’un mur en pierre naturelle ou reconstituée.
Le choix des coloris et des essences
Pour votre portillon bois, vous pourrez choisir entre différentes essences : bois blancs comme le pin ou le sapin, feuillus comme le chêne ou bois exotiques comme l’épicéa ou le Red Cedar. Chacun possède des propriétés différentes, qui conditionnent sa résistance naturelle à l’humidité, aux attaques d’insectes xylophages et au développement de champignons. L’essence détermine aussi la couleur du bois de votre portail d’accès piéton. Vous pourrez donc choisir en fonction de vos goûts, du style de votre construction et de votre clôture de jardin, mais aussi de vos attentes en matière d’entretien.
Le réseau Daniel Moquet est à votre disposition pour créer votre portillon bois sur mesure et l’installer. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir tous les conseils dont vous avez besoin pour trouver le portail piéton idéal pour votre clôture de jardin.