Le portail et le portillon d’une maison revêtent une fonction à la fois sécuritaire et esthétique. Sécuritaire, car ils vous protègent des regards indiscrets et évitent toute intrusion non désirée sur votre terrain. Esthétique, car c’est bien souvent le premier élément de décoration de votre maison auquel seront confrontés vos invités et autres convives. Or, les fixations et les éléments sur lesquels sont fixés votre portail ou votre portillon remplissent également une fonction décorative. Mais alors, quel type de fixation choisir pour son portillon ? Daniel Moquet vous dévoile tous ses conseils sur le portillon.
Le pilier : la fixation traditionnelle pour un portillon
Le pilier est sans aucun doute le type de fixation le plus courant en France pour installer un portillon ou un portail. Et pour cause : c’est le type de produit qui laisse le plus de liberté au particulier à l’heure d’organiser l’entrée de son terrain.
En effet, le pilier pourra tout à fait se marier avec divers types de clôtures, comme c’est le cas de la clôture en bois, de la clôture végétale ou du muret en pierre sèche. Il suffira alors d’adapter le style du pilier en fonction du style de votre clôture ou du style de votre maison.
Il sera par exemple possible de s’orienter vers des piliers en aluminium pour apporter davantage de modernité à votre entrée. À contrario, le choix de piliers en pierre ou en béton conférera davantage un style classique à votre entrée. Il s’agira alors de s’orienter vers un produit dont le style est adapté aussi bien au style de votre clôture et de votre maison.
Le muret : une solution économique
Le muret reste l’une des solutions préférées des Français pour délimiter leur terrain ou leur jardin. En effet, il est durable dans le temps et ne requiert pas autant d’entretien que d’autres types de clôture.
Il est parfaitement possible de fixer directement un portail ou un portillon sur un muret. Cependant, certains paramètres sont à prendre en compte. En effet, bien souvent, il faudra procéder à des travaux de renforcement sur le muret, afin que celui-ci puisse supporter les gonds et le poids du portillon.
À noter cependant que le muret est bien souvent déjà présent avant d’installer un portillon ou un portail. Il sera alors indispensable de faire le choix de son portillon en fonction du style du muret… et non l’inverse. Ce choix permet cependant d’éviter de se lancer dans des travaux de construction et de maçonnerie en faisant usage d’un élément d’ores et déjà présent.
Gond et fixation : faire le bon choix
Un autre paramètre doit être pris en compte pour fixer un portail ou un portillon : celui des gonds et des fixations. Ces éléments participent en effet à l’esthétique de l’entrée de votre terrain.
Il existe aujourd’hui de très nombreux kits de gonds et de fixations qui permettent d’adapter ces éléments au style architectural que l’on souhaite projeter. Par exemple, si vous souhaitez adopter un style contemporain ou moderne, il sera possible de s’orienter vers un kit en aluminium. Des produits en fer forgé seront davantage adaptés si vous souhaitez vous orienter vers un style plus traditionnel.
Ainsi, plusieurs solutions en matière de fixation s’offrent aux particuliers qui souhaitent installer un portail ou un portillon. Si le pilier et le muret restent les solutions les plus courantes, il est également possible de s’orienter vers le poteau. Cette dernière solution permet d’éviter d’avoir à mener certains travaux d’aménagement. Certains kits de poteau permettent alors de fixer son portillon à moindres frais.