Créer un portail battant ou coulissant sans pilier
Comment installer un portail sans pilier ?
Parfois, installer des piliers pour pouvoir mettre un portail n’est pas réalisable. Ou alors c'est possible mais cela nécessite de gros travaux de maçonnerie. Dans ces cas-là, pas d’autres choix que d’oublier le portail avec pilier. Heureusement, il y a d’autres solutions, toutes aussi solides et esthétiques.
Mais alors, qu'il soit battant ou coulissant, comment faire installer un portail sans pilier ? Et faut-il absolument faire appel à un professionnel pour l’installation ? Le réseau Daniel répond à vos questions sur le portail.
Le portail sans pilier : quelles fixations de portail ?
Les fixations pour un portail sans pilier vont dépendre du type de portail et aussi du modèle. Pour les installations sans pilier, différentes options s’offrent à vous : le portail battant, le portail sur-mesure ou encore le portail coulissant. Pour la fixation d’un portail sans pilier, il n’est pas nécessaire de réaliser d'importants travaux de maçonnerie. On peut par exemple envisager la pose d’un portail avec poteaux, ou de faire installer un portail avec murets. On vous en dit plus.
- Fixer un portail sur des poteaux en alu
Quand vous n’avez pas de piliers en béton pour fixer un portail, vous pouvez opter pour des poteaux en aluminium. L’avantage du portail avec poteaux en alu est que l’aluminium est vraiment durable et solide tout en restant léger. Il résiste aux intempéries et quand les poteaux sont bien fixés dans le sol, ils y restent fermement. En revanche, il faut avoir le terrain qui permet d’ancrer les fixations des poteaux suffisamment en profondeur.
Portail coulissant avec poteau aluminium
Concrètement, il est recommandé d'enfouir le poteau de manière à ce qu'au moins un tiers de sa hauteur totale soit enfoui dans le sol. Cela garantit une bonne stabilité et résistance à l'ensemble du portail. Cette règle du tiers peut varier en focntion du poids du portail et des conditions du sol.
- Installer un portail avec murets existants
Si des murets bien solides sont déjà présents, on peut parfaitement s’orienter vers un portail fixé directement sur eux. Dans ce cas, le portail battant sur murets sera absolument parfait. En alu, acier ou bois composite, à vous ensuite de choisir la matière que vous préférez.
Portail sur muret existant
- Et le portail coulissant sans pilier ?
Sachez qu’on peut également faire installer un portail sans pilier coulissant. Il faut simplement avoir un mur qui fait office de clôture. Le portail peut être installé directement sur le mur. Si le mur n’est pas assez fsolide, l’installation de poteaux en alu est possible selon le modèle de portail.
un portail coulissant sans maçonnerie
Ce qui est important pour faire installer son portail sans pilier
La première des choses est de se tourner vers un installateur professionnel. En effet, si vous voulez faire installer un portail sans pilier, le faire avec un pro vous permettra d’obtenir une installation de qualité. Vous pourrez aussi être conseillé sur la meilleure installation selon la configuration de votre lieu de vie.
Installer un portail sans pilier est un vrai métier et ce n’est pas à la portée de tout le monde. La maçonnerie demande des compétences spécifiques pour que l'ouvrage tienne dans le temps face aux intempéries : rafales de vent, phases de gel et de dégèle, humidité. Il est également possible que vous ayez besoin d’un portail sur-mesure. Seuls des professionnels peuvent réaliser pour vous un portail sur-mesure sans pilier qui respecte les normes et avec des garanties de bonne tenue. Le réglage est également une étape importante pour éviter une usure prématurée. Notez que comme pour une porte et une fenêtre, votre portail sera utilisé très fréquement et parfois fortement sollicité. Et cela vaut pour le portail avec motorisation comme le portail à ouverture manuelle.
Alors, comment faire appel à un installateur professionnel ? La réponse est simple. Vous pouvez parler de votre projet de portail sans pilier avec les professionnels du réseau Daniel Moquet. Ils vous poseront les bonnes questions et vous guideront vers les possibilités qui s’offrent à vous. Expliquez votre besoin, choissisez la couleur et le matériaux qui vous plaisent, et élaborez votre projet avec des pros !
Vos autres questions :