Pose de clôture ou clôturer avec une haie ? Nous vous répondons
Il existe différentes manières de délimiter son terrain avec une palissade : Claustra, grillages, panneaux rigides, treillis... mais les solutions les plus courantes consistent à installer des clôtures ou à planter une haie le long de son jardin. Du moment que celle-ci s'adaptent avec portails et portillons aussi, ce que l'on a tendance a oublier. Comme ces deux options présentent leurs propres avantages, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Laquelle convient mieux à la configuration de votre habitation ? Nous faisons le point pour vous.
Les clôtures : une solution pratique et esthétique
L’installation d’une clôture n’est pas obligatoire, mais est recommandée afin de délimiter votre parcelle tout en profitant d’une protection accrue. Conçues pour prévenir contre les effractions et certains dangers, elles présentent l’avantage d’être faciles à entretenir contrairement à une haie végétale.
Pour vous protéger des regards indiscrets du voisin, plusieurs alternatives s’offrent à vous :
- Une clôture entièrement couvrante ;
- Une clôture occultante ;
- Un grillage et une haie plantée de l’autre côté…
Quant au choix des matériaux, vous pouvez opter pour des brise-vue en toile, en plastique, en bois, voire en imitation haie végétale.
En plus de tous ces atouts techniques, les clôtures sont également très appréciées pour leur esthétique. Bien qu’elles s’adaptent à tous les styles, elles conviennent mieux à l’aménagement extérieur d’une habitation moderne.
La haie : une alternative naturelle
Alors que les clôtures sont recommandées pour les maisons contemporaines, la haie est plutôt conseillée à ceux qui souhaitent créer un jardin intimiste et naturel. Elle séduit par son charme unique et envoutant, sachant qu’elle permet également d’améliorer la biodiversité en proposant un abri gratuit à divers animaux du jardin : rongeurs, oiseaux, insectes…
Afin de vous protéger du vis-à-vis, vous pouvez planter une haie végétale naturelle ou artificielle en fonction de vos besoins. Cette alternative permet également de vous préserver des bruits, de la pollution ainsi que des intempéries : soleil, vent et pluie entre autres.
Comme tout type de clôture de jardin, la haie ne présente pas que des avantages. En effet, elle nécessite beaucoup d’entretien, car il faudra l’arroser régulièrement au cours de la première année, sans oublier de surveiller sa pousse. Selon les espèces choisies, vous aurez également à les tailler une ou deux fois par an, sachant que les haies peuvent souffrir de la sécheresse et tomber malades.
Pour chaque type de terrain, une clôture adaptée
Compte tenu des différents inconvénients de la haie, les clôtures s’avèrent une solution intéressante pour délimiter un jardin sans se soucier d’un entretien régulier.
De plus, ces dernières se déclinent sous plusieurs types, dont voici quelques-uns avec leurs caractéristiques respectives :
- La clôture rigide en grillage : en plus de renforcer la protection de votre propriété en faisant preuve de solidité, elles apportent une touche décorative à votre extérieur en les agrémentant d’un occultant. la clôture alu est partulièrement rigide.
- Le grillage souple : c’est la solution la plus facile à installer et la plus abordable. Pour plus d’intimité, il suffit d’installer un occultant sur le grillage. Du moment que vous prévoyez de mettre des poteaux et un bon scellement.
- Les clôtures sur-mesure : elles sont fabriquées selon vos besoins et permettent de personnaliser votre décoration extérieure tout en renforçant votre protection. Vous pouvez choisir la taille que vous souhaitez pour couvrir toutes les hauteurs. Ainsi que votre couleur, même le gris anthracite ou le platine si ça vous chante, façon acier galvanisé.
Concernant cette dernière option, vous pouvez choisir parmi plusieurs types de matériaux (bois, clôture aluminium, PVC, gabion, composite et grillage) et d’occultation (partielle, totale ou non occultant). Grâce au savoir-faire de notre entreprise de pose de clôture, nous vous proposons de choisir entre deux niveaux de sécurité : standard et renforcée.