Le composite est issu de l’alliance de deux matériaux, ce qui lui permet de bénéficier d’un double avantage. Afin d’orienter votre choix vers un type de clôture, il faut les comparer. La clôture composite comporte en effet des avantages comme des inconvénients. Il est primordial d’étudier les deux pour faire un choix qui convienne à vos attentes avant d'arrêter votre décision et de faire appel à un poseur de clôture pour l'installation de votre future clôture.
Les avantages de la clôture composite
Il y a une multitude d’avantages à l’installation d’une clôture composite. Tout d’abord, une clôture composite revêt une esthétique particulière. D’une part, ce matériau est d’apparence moderne, qui propose des lisses de finition diverses, ce qui est un véritable atout en matière de design. D’autre part, il a un aspect naturel, puisqu’il imite le naturel du bois. L’aspect de cette clôture hybride est donc intéressant puisque plus agréable à la vue. De plus, la clôture composite propose une meilleure résistance dans la durée grâce à l’utilisation de résine synthétique. La résine synthétique est un produit polymère synthétique qui sert de liant entre les particules. On a ensuite des glissières pour poteaux qu’il faut fixer à l’intérieur des poteaux pour y glisser les lames de remplissage Ce matériau est à la fois robuste et malléable, ces propriétés permettent donc d’avoir un matériau à la fois solide et flexible. L’avantage se situe donc dans l’obtention d’une clôture qui propose bien les avantages des deux matériaux utilisés à l’origine pour sa fabrication : elle allie esthétisme, résistance et longévité.
Une clôture composite est également plus imperméable qu’une simple clôture en bois. Le bois, plus esthétique que le plastique, a plus tendance à être impacté par les aléas météorologiques et par l’humidité. Le bois a donc tendance à perdre sa couleur d’origine : c’est une clôture qui se détériore rapidement. Ainsi, le composite constitue une alternative réellement intéressante puisqu’elle est plus imperméable que le bois du fait de l’utilisation d’un second matériau dans sa fabrication. Enfin, une clôture composite propose une facilité d’entretien avantageuse. Pour la nettoyer, il suffit d’utiliser de l’eau et une éponge. Un jet d’eau permet de venir rapidement à bout des tâches. En cas de traces qui ne semblent pas s’effacer, il faudra simplement frotter les lames composites, les charnières et les poteaux à l’aide d’une éponge, et ce dans le sens de la rainure. Il est également possible d’utiliser une brosse et du savon au pH neutre. La facilité de nettoyage d’une clôture composite rivalise avec une clôture en bois, qui demande un entretien beaucoup plus poussé pour conserver son état d’origine.
Les inconvénients de la clôture composite
Mettre des allées de plantes pour éviter les rayures provoquées par les aléas de la circulation
Les inconvénients d’une clôture composite ne sont pas à négliger non plus. En effet, une clôture composite a tendance à se rayer plus facilement qu’une clôture en bois ou en PVC. Les rayures peuvent être également plus visibles. Il est toujours décevant d’investir dans une clôture pour son esthétisme alors qu’elle ne dure qu’un temps. Une clôture composite requiert donc un soin tout particulier et un entretien régulier pour éviter les rayures et les traces qui ne partent pas. Aussi, il faut être vigilant à la qualité des composants utilisés lors de l’alliance des deux matériaux de base. Si les intrants, c’est-à-dire les matériaux de base, sont de mauvaise qualité, les lames de composite le seront également. Ainsi, la clôture est plus fragile, moins robuste et dure moins dans le temps. Il est donc vivement recommandé de privilégier les intrants neufs, ce qui sous-entend des intrants non recyclés, afin d’obtenir une clôture de qualité. Ce choix d’intrants non recyclés mène à une dernière idée, celle des répercussions sur l’environnement. En effet, d’un point de vue écologique, les traitements industriels qui sont nécessaires à la fabrication d’une clôture composite nuisent à l’environnement. Ainsi, la fabrication du matériau composite passe par une manipulation chimique qui a des répercussions négatives sur la nature.